© Belga

Château de Hélécine: l’enquête classée « sans poursuites »

Laurence Van Ruymbeke
Laurence Van Ruymbeke Journaliste au Vif

Le Parquet général a pris une décision de «traitement sans poursuites » dans le dossier relatif à un éventuel non-respect de la loi sur les marchés publics au château de Hélécine.

Cette décision, intervenue le 17 janvier dernier, tombe au terme d’une enquête « qui n’a pas permis d’établir d’infractions à cette loi », a indiqué Marc Rézette, procureur du Roi de Nivelles.

Dans une enquête publiée le 22 octobre 2020, Le Vif avait détaillé, sur la base de nombreux documents, le traitement de faveur dont semblait bénéficier le concessionnaire du château d’Hélécine, Olivier Vanderheyde, patron de la société d’événements Saxe and Co Saxe, grâce à l’intervention de Annick Noël, directrice générale de la Province du Brabant wallon. Contacté à l’époque par Le Vif, l’avocat de la Province avait effectivement évoqué « les relations amicales existantes entre ces personnes ».

« L’enquête a cherché à vérifier si Annick Noël avait elle-même profité de sa position pour en tirer un intérêt personnel ou un intérêt par personne interposée. Cela n’a pas été démontré », a précisé le procureur du Roi de Nivelles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire