Perquisitionné et privé de liberté lundi 17 octobre, Pierre Grivegnée est le principal mis en cause dans l’échec du Cristal Park. © PG/facebook

Affaire du Cristal Park à Seraing: Pierre Grivegnée détenu à domicile plutôt qu’en prison

David Leloup
David Leloup Journaliste

Le Parquet n’a finalement pas fait appel: Pierre Grivegnée, inculpé d’abus de biens sociaux dans le dossier Cristal Park à Seraing, a été placé sous bracelet électronique et peut regagner son domicile bruxellois. Du moins pour un mois.

Pierre Grivegnée poursuivra sa détention chez lui, à Bruxelles. L’ex-patron du Cristal Park a quitté la prison de Lantin ce mardi matin, équipé d’un bracelet électronique. Il ne s’agit pas d’une libération. Pierre Grivegnée reste détenu. Cette détention à domicile durera un mois. Au bout de ce mois, la chambre du conseil de Liège devra à nouveau décider: le libérer ou prolonger sa détention préventive. Pierre Grivegnée est inculpé d’abus de biens sociaux et a avoué avoir fabriqué une série de fausses factures, dont celles révélées par Le Vif et la RTBF.

Pierre Grivegnée avait à nouveau été entendu, lundi 14 novembre, par les enquêteurs de la police judiciaire fédérale de Liège. Il a « pleinement collaboré » avec les policiers qui lui ont demandé d’identifier toutes les fausses factures qu’il a réalisées, a tenu à nous préciser son avocat Me Bottin.

Foot et harcèlement

La cheville ouvrière du projet Cristal Park, raconte encore son avocat, a par ailleurs « connu un séjour difficile en prison ». Son codétenu n’a cessé, durant un mois, de regarder des matches de football dans leur cellule. Les autres détenus, qui ont lu la presse en diagonale, pensent que Pierre Grivegnée a détourné les 40 millions d’euros de fonds principalement publics investis dans le projet ces 25 dernières années.

Du coup, Pierre Grivegnée a été sollicité, pour ne pas dire harcelé, par de nombreux détenus afin d’obtenir, à ses frais, des cigarettes, des boissons ou de la nourriture. Un détenu a même prévenu le pseudo-millionnaire qu’il viendrait le retrouver afin qu’il l’aide financièrement une fois sorti de prison

David Leloup, avec François Braibant (RTBF)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire