© BELGA

Jacques Brotchi nouveau président du Sénat

Jacques Brotchi (MR) a été intronisé président du Sénat, vendredi, sous les applaudissements. Il succède à Christine Defraigne qui a quitté sa fonction pour un poste de première échevine à Liège. En tant que sénateur, Jacques Brotchi est remplacé par Philippe Dodrimont.

Dans son discours inaugural, le nouveau président a salué sa prédécesseuse qui « a mis sur les rails le nouveau Sénat » et qui, au fil de sa carrière, a déposé le plus de propositions qui sont finalement devenues lois. Avec 98 propositions, Christine Defraigne a fait mieux que Philippe Mahoux (PS, 93 propositions) et Francis Delpérée (cdH, 89 propositions).

Désormais à la tête du Sénat, Jacques Brotchi compte bien poursuivre le travail entamé et faire de l’institution « un organe de rencontre, de discussion et de réflexion » tout en la gardant « en bonne santé », a-t-il encore dit.

Contenu partenaire