Jacqueline Galant © Belga

Jacqueline Galant conduit sans les mains

La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a pris mercredi sur une autoroute allemande les commandes d’une voiture automatisée, capable de changer de bande et de dépasser, tout en freinant et en accélérant sans intervention du chauffeur, a constaté un photographe de l’agence BELGA.

Mme Galant s’est rendue au siège du constructeur automobile Audi à Ingolstadt, qui a mis au point un prototype de « voiture intelligente », dérivée d’un modèle A7 et baptisée « Jack ».

Elle s’est ensuite offert un trajet à bord de cette voiture sur l’autoroute reliant Ingolstadt à Nuremberg, en Bavière (sud de l’Allemagne), atteignant parfois la vitesse de 140 km/h, sans nécessairement tenir le volant. Un responsable d’Audi disposant d’une double commande se trouvait toutefois assis à ses côtés, en place passager et trois personnes, dont un photographe de l’agence BELGA, avaient pris place à l’arrière.

Cette Audi A7 Piloted Driving a déjà roulé seule en janvier dernier de la Silicon Valley (Californie) à Las Vegas (Nevada) à l’occasion du salon de l’électronique « Consumer Electronics Show » (CES). Jack avait alors transporté quelques instructeurs d’Audi accompagnés de journalistes.

Pour Mme Galant (MR), il s’agissait de « faire connaissance avec les systèmes et la technologie » des véhicules automatisés, a expliqué l’entourage de la ministre.

La déclaration gouvernementale de l’équipe Michel prévoit en effet une évaluation de la législation en vigueur, « en concertation avec les entités fédérées », de façon à soutenir les développements technologiques – comme les voitures sans conducteur et l' »Intelligent Speed Adaptation (ISA) – et la préparation du cadre juridique nécessaire, « afin de pouvoir mettre en oeuvre ces innovations dans la circulation ».

Contenu partenaire