
Interdiction de manifester: les syndicats manifesteront encore le 5 octobre
Les trois syndicats et diverses organisations de la société civile se réuniront à nouveau jeudi 5 octobre à Bruxelles pour protester contre le projet d’interdiction judiciaire de manifester.
Ce projet d’interdiction, qui a déjà reçu le feu vert de la commission de la Chambre, menace le droit démocratique de manifester, selon les syndicats et organisations de la société civile.
Début juillet, la commission de la Justice a donné son aval au projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne « visant à rendre la justice plus humaine, plus rapide et plus punitive« . Une des parties de ce projet de loi concerne l’interdiction judiciaire de manifester.
Cette interdiction donne aux juges la possibilité d’interdire aux émeutiers de manifester pendant un certain temps, mais certains redoutent qu’elle puisse devenir un levier pour restreindre également les manifestations pacifiques.
Un droit démocratique en danger
« Nous sommes sur le point d’empêcher le gouvernement d’approuver la loi Van Quickenborne », déclarent la CSC, la FGTB et la CGSLB ainsi que Greenpeace, la Ligue des droits de l’homme et 11.11.11 dans le tract de l’action de protestation de la coalition « La résistance n’est pas un crime. « Cette loi met en danger un droit démocratique essentiel : le droit de manifester », disent-ils.
Les participants se réuniront d’abord à 10h00 au cabinet Van Quickenborne, où diverses organisations prendront également la parole. Ensuite, ils se rendront en cortège aux sièges des partis de gauche du gouvernement fédéral: PS et Vooruit et Ecolo et Groen.