Hausse des plaintes à la STIB en 2013: « la tarification des abonnements 65+ a joué »

(Belga) Le médiateur de la STIB a enregistré 598 plaintes de voyageurs l’année dernière, selon son rapport publié dimanche et auquel La Libre Belgique fait écho lundi. Il s’agit de la deuxième année en nombre de plaintes depuis que le service existe. Pour Françoise Ledune, porte-parole de la STIB, cette hausse a surtout été influencée « par la tarification des abonnements » pour les personnes de plus de 65 ans, a-t-elle commenté lundi.

« Il y a chaque année des facteurs exogènes qui interviennent. » Ainsi, en 2012, le nombre de plaintes (760) avait été « influencé par la mort du superviseur Iliaz Tahiraj ». L’an dernier, le pic des plaintes a été noté en avril, un mois avant l’entrée en vigueur de la tarification des abonnements 65+, note la porte-parole. En 2013, les titres de transport, y compris les incidents de perception, ont représenté les deux tiers des plaintes. « Tous les autres types sont en diminution », relativise la STIB. Le score de 30% de plaintes recevables est par contre un record, met en exergue Jean-Pierre Reynaerts, le médiateur de la STIB. L’augmentation peut aussi être imputée au fait que « les usagers utilisent plus facilement les mails qu’avant pour introduire une plainte ». De plus, « à la suite du décès d’Iliaz Tahiraj », précise la STIB, « les contrôles ont été renforcés. Or la majorité des plaintes concernent les titres de transport. » Jean-Pierre Reynaerts formule une dizaine de recommandations, relatives notamment au délai de remboursement et à une diminution du prix des amendes. « Cela ne sera pas suivi par la STIB car les amendes doivent garder leur effet dissuasif. » Par contre, « une réunion a déjà eu lieu lundi matin au sujet des délais », a conclu Françoise Ledune. (Belga)

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