Le Premier Ministre Mark Rutte.

Hausse de l’énergie aux Pays-Bas : les autorités demandent aux citoyens de « prendre des douches plus courtes »

Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

Le Ministre-Président néerlandais Mark Rutte a annoncé une série de mesures pour aider les personnes les plus démunies à payer leurs factures d’énergie, ainsi que quelques conseils pour économiser l’énergie.

Le gouvernement néerlandais appelle les citoyens, entre autres via des publicités dans les journaux nationaux, à prendre des douches plus courtes et à régler leur thermostat à un maximum de 19 degrés à la maison afin d’économiser de l’énergie. Le gouvernement lui-même montre l’exemple en abaissant de 2 degrés le chauffage de 200 immeubles de bureaux, qui passe de 21 à 19 degrés.

L’objectif de cet appel est, selon la publicité du gouvernement, « de diminuer la dépendance à la Russie » tout en aidant « le climat ».

La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie ont provoqué une forte hausse des prix de l’énergie. Aux Pays-Bas, l’inflation a augmenté de 11,9 % au mois de mars (contre plus de 8 % en Belgique).

Le Ministre-Président Mark Rutte a annoncé une série de mesures pour aider les personnes les plus démunies à payer leurs factures d’énergie.

Baisser le thermostat

Le gouvernement néerlandais a alloué des fonds pour alléger la facture des ménages les plus pauvres en particulier. Le gouvernement de nos voisins néerlandais a aussi prévu des subventions et des prêts bon marché pour les personnes qui souhaitent mieux isoler leur maison, à la manière de l’accord sur l’énergie de la Vivaldi.

En parallèle de ces mesures, le gouvernement a distillé des conseils dans sa campagne intitulée « Switch the Switch ». L’objectif est de réduire la consommation de gaz. L’une d’entre elles consiste à baisser le thermostat.

« Ensemble, nous devons tourner cet interrupteur », lance l’annonce du gouvernement. « Ces mesures réduiront votre facture énergétique, diminueront notre dépendance au gaz russe et seront meilleures pour notre climat. »

Selon le ministre Rob Jetten (Climat), les économies d’énergie sont indispensables. « Ces dernières années, les économies d’énergie n’ont pas reçu l’attention qu’elles méritent. Nous allons changer cela maintenant. Il est judicieux d’économiser l’énergie pour plusieurs raisons. C’est bon pour votre porte-monnaie, pour le climat et cela nous aide à devenir moins dépendants du gaz russe », a-t-il déclaré, cité par De Telegraaf.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content