© Belga Images

François De Smet réélu à la présidence de DéFI: « Notre ADN est ce qu’il y a de plus fort au centre »

Le président sortant de DéFI, François De Smet, a été réélu ce dimanche. Il est revenu sur sa réélection ce lundi sur les antennes de nos confrères de La Première.

Le président sortant de DéFI, François De Smet, a été réélu dimanche par les militants de DéFI en ordre de cotisation avec 59% des voix. L’autre candidat, Michaël Vossaert, actuellement député bruxellois et chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles, a été crédité de 41% des suffrages.

Interrogé ce lundi par nos confrères de La Première, il est revenu sur une fusion éventuelle avec les Engagés. « C’est un marronnier journalistique. Il m’arrive à prendre des cafés avec Maxime Prévot comme je prends des cafés avec les trois quarts de la Belgique politique pour refaire le monde. Je comprends que la question parfois se pose notamment dans les milieux socio-économiques qui sont parfois demandeurs. Sauf que la politique ce n’est pas de l’arithmétique. C’est une question d’ADN. Si c’est pour faire partie d’un maelström avec un ADN moins fort que le nôtre, je ne vois pas l’intérêt. Et aujourd’hui je ne vois rien qui est assez attirant pour DéFI précisément parce que notre ADN est, je trouve, ce qu’il y a de plus fort au centre. Donc je ne vois pas d’intérêt, Défi ne fera pas partie d’un cartel de ce genre à l’avenir. »

Autres postes

Pour le poste de secrétaire général du parti, Pascal Freson, échevin à Evere et actuellement trésorier du comité permanent bruxellois, a été élu dimanche avec 88% des suffrages.

C’est Fabian Maingain, actuellement échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, qui a été obtenu le poste de président du comité permanent de Bruxelles, avec 81,7% des voix. Il succède ainsi à Michaël Vossaert. Maxime Timmerman, conseiller communal à Beersel, est quant à lui le nouveau président du comité permanent pour la périphérie. Il a bénéficié de 89,6% des voix.

Enfin, pour le poste de président du comité permanent de la Wallonie, le résultat a été très serré. C’est Daniel Soudant, conseiller communal à Châtelet, qui hérite du mandat pour quatre ans, appuyé par 51% des voix.

Contenu partenaire