Sophie Wilmès © Belga

Formation fédérale: Sophie Wilmès note « des progrès » dans les notes de l’informateur, mais les juge insuffisants

La Première ministre Sophie Wilmès, qui est également négociatrice du MR pour la formation d’un gouvernement fédéral, a fait état lundi de « progrès » dans le travail effectué par l’informateur royal, Paul Magnette, qui doit remettre dans l’après-midi son troisième rapport au roi Philippe.

« On a progressé entre les notes » successives déposées par M. Magnette – qui est aussi président du PS -, a-t-elle affirmé sur la radio Bel-RTL, dont elle était l’invitée matinale.

Selo Mme Wilmès, les textes distribués par l’informateur « ont évolué » au fil des versions successives, mais « pas suffisamment ». « Ils sont encore trop à gauche », a-t-elle souligné, en affirmant que la réponse du MR à ce stade est « non » à une entrée dans une coalition gouvernementale.

La Première ministre démissionnaire a précisé qu’une coalition fédérale arc-en-ciel (unissant les familles libérale, socialiste et écologiste) serait trop étriqué. « Septante-six (sièges) sur 150 (que compte la Chambre), ce n’est pas suffisant », a-t-elle dit.

Mme Wilmès a dès lors jugé qu’il était trop tôt pour passer à la phase de formation d’un gouvernement, la situation n’étant « pas mûre ».

Elle s’est toutefois refusée à préjuger de la décision que prendra le Roi à l’issue de l’entretien prévu à 15h30 avec l’informateur.

Contenu partenaire