© BELGA

Formation fédérale : « Il ne faudra pas se disputer vu la hauteur du défi »

Le Vif

Les négociations pour la formation du nouveau gouvernement fédéral reprendront lundi après-midi en réunion plénière, c’est-à-dire avec les principaux chefs de file des quatre partis assis autour de la table. « L’épine dorsale » de la coalition en gestation sera la création d’emplois supplémentaires.

La création d’emplois supplémentaires, d’activité, le soutien aux PME constitueront la condition numéro un pour garantir le futur de la Sécurité sociale – soins de santé, pensions et lutte contre la pauvreté – financer les services publics et permettre le retour à l’équilibre budgétaire (on évoque là 2017 plutôt que 2015).

Ce qu’il faut c’est « élargir l’assiette fiscale », confirme une source proche du dossier. Celle-ci fait état d’une « excellente collaboration » entre les quatre partenaires, N-VA, CD& V, Open Vld et MR, ceux-ci ayant réussi à pointer leurs « convergences programmatiques », centrées sur le soutien à la création d’emplois, la compétitivité, les enjeux énergétiques.

Pour autant, la situation sera difficile, singulièrement sur le plan budgétaire alors que 17 milliards d’euros d’efforts supplémentaires devront être réalisés. « Il ne faudra pas se disputer vu la hauteur du défi », fait-on remarquer. Du budget, il en sera question en réunion plénière lundi après-midi mais la thématique reviendra régulièrement à l’ordre du jour de façon « transversale » lorsque que chaque compétence sera négociée.

Les équipes techniques poursuivaient jeudi en vue des réunions plénières la rédaction des différentes notes qui serviront de base aux négociations.

Partner Content