© BELGA - JORGE DIRKX

Fermeture de Doel 4: « Une man½uvre manuelle et délibérée »

Le Vif

La perte d’huile survenue mardi à la centrale nucléaire de Doel 4 relève d’une manoeuvre manuelle et délibérée, a indiqué vendredi le patron de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN), Jan Bens. Il n’est toutefois pas encore certain qu’il y ait eu intention criminelle.

L’Agence a imposé plusieurs exigences à l’exploitant Electrabel et a également contacté l’instance chargée de délivrer les attestations de sécurité au personnel.

« Il y a eu une manoeuvre manuelle, délibérée afin de faire couler l’huile. Comme nous soupçonnons une intention criminelle, le parquet de Termonde a été sollicité », a ajouté M. Bens, qui par le passé dirigeait lui-même la centrale.

« Le site est équipé de nombreuses caméras mais celles-ci ne voient pas tout. Plusieurs centaines de personnes ont accès à la zone technique, où les faits se sont déroulés. Le parquet mène l’enquête avec notre aide. L’interrogatoire du personnel doit encore commencer. »

Jan Bens s’est déplacé en personne vendredi jusqu’à Doel pour se concerter avec la direction. Des mesures supplémentaires ont été imposées par l’AFCN à l’exploitant Electrabel. « Je ne peux pas communiquer à ce sujet tant que le contrôle interne n’est pas renforcé », a-t-il précisé.

Il n’exclut pas que parmi les centaines de personnes qui ont accès à la zone technique, il y ait aussi des travailleurs qui puissent pénétrer dans des zones plus sensibles (nucléaire…). La centrale est toutefois subdivisée en plusieurs zones, entre lesquelles travailleurs et entrepreneurs doivent s’identifier avec un badge.

L’Agence a également pris contact avec l’Autorité nationale de sécurité (ANS), l’instance chargée de mener les enquêtes de sécurité auprès du personnel et des entrepreneurs et de délivrer dans la foulée les attestations ad hoc.

La centrale nucléaire de Doel 4 a été mise à l’arrêt de manière inattendue mardi matin à la suite d’une perte d’huile de la turbine à vapeur dans la partie non-nucléaire de la centrale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire