l'enseignement victime d'une crise mondiale

Evaluation des enseignants: deux syndicats suspendent leur participation au Pacte d’excellence

Le syndicat Setca-SEL a annoncé jeudi, à l’issue d’une nouvelle réunion avec le cabinet de la ministre Désir sur l’évaluation des enseignants, suspendre sa participation au comité de concertation du Pacte d’excellence.

Pour nous, le projet de décret sur l’évaluation change profondément la nature du Pacte. Que ce soit au niveau du pilotage ou de l’amélioration des apprentissages des élèves, la plupart des réformes peuvent dériver à tout moment vers l’idée qu’en augmentant les contraintes sur les enseignants, on éviterait les dysfonctionnements du système éducatif », indique Adrien Rosman, permanent du Setca-SEL.

« Dans ces conditions, et tant que nous n’avons pas de nouvelle proposition concernant le soutien de développement des compétences professionnelles et l’évaluation, le SETCa-SEL et l’APPEL (CGSLB) suspendent leur participation aux travaux du Comité de concertation conformément au mandat qu’ils ont reçu de leurs affiliés », indique le syndicaliste.

Les syndicats enseignants sont opposés à une disposition du nouveau décret sur l’évaluation des enseignants, lequel ouvre la possibilité de licenciement d’un enseignant en cas d’évaluation finale négative.

Une réunion entre les syndicats et le cabinet de la ministre Caroline Désir (PS) s’est tenue jeudi matin. Elle doit se poursuivre la semaine prochaine. Les syndicats espèrent qu’une nouvelle proposition de texte leur sera ensuite formulée sur base des remarques qu’ils auront formulées.

Contenu partenaire