Embargo russe sur les produits agroalimentaires – Le régime de chômage temporaire pourra s’appliquer aux secteurs des fruits et légumes

(Belga) Les travailleurs des secteurs des fruits et légumes pourront profiter du régime de chômage temporaire pour les mois d’août et de septembre, a déclaré le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONEM), Chris Sebreghts, mercredi à l’agence Belga.

« Nous avons notre interprétation de la loi et nous l’avons expliquée à nos bureaux régionaux. Ce sera à eux de prendre la décision finale sur l’application ou non de cette mesure », précise le directeur. La mesure de chômage temporaire peut être appliquée en cas de diminution significative de la charge de travail mais aussi en cas de force majeure. L’embargo russe sur les produits agroalimentaires européens a drastiquement diminué la charge de travail des entreprises et ce, de manière tout à fait soudaine. La situation rentre donc dans la deuxième catégorie. En temps normal, un délai d’une semaine est nécessaire entre la demande de chômage temporaire et son effectivité. Ce délai a exceptionnellement était supprimé par l’Office. Ce n’est pas la première fois que ce régime sera appliqué lors d’une situation de crise, Chris Sebreghts cite notamment la crise de la dioxine ou encore l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère lié au coronavirus (SRAS). (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire