
Dumping social: les actions de filtrage au poste frontière de Rekkem ont débuté vers 7h00
Les représentants de la CSC-Transcom, de la Fédération européenne des travailleurs du Transport et des syndicats français ont début mardi vers 7h00 des actions de filtrage au poste frontière de Rekkem, entre la Belgique et la France, sur l’autoroute Coutrai-Roncq pour protester contre le dumping social, a indiqué Bertrand Merlevéde, permanent régional Hainaut CSC-Transom Route et Logistique.
Les représentants syndicaux distribuent des tracts aux routiers afin de les sensibiliser sur la directive sur le détachement de travailleur. Ils seraient actuellement entre 200 et 300 à participer à l’action transfrontalière, selon M. Merlevéde. « Le filtrage est effectué du côté français. Il concerne donc les camions qui rentrent en Belgique », explique le responsable de la CSC-Transcom.
La CSC-Transcom est présente à Rekkem aux côtés des syndicats français Force ouvrière (FO), CFDT et CGT. « Nous refusons les propositions actuelles du paquet mobilité concernant le transport routier en Europe. Elles ne garantissent pas la sécurité des citoyens, ni une concurrence loyale, ni une lutte efficace contre le dumping social, ni de meilleures conditions de vie et de travail des chauffeurs routiers professionnels », indique le syndicat chrétien.
D’autres mobilisations sont, par ailleurs, organisées aux frontières françaises, un peu partout dans l’Hexagone, à l’appel de l’intersyndicale des routiers (CFDT, CGT, FO, CFTC, CGE-CGC).
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une semaine de mobilisation initiée par l’ETF, fédération européenne des travailleurs des transports.