Disparition d’un Boeing en Malaisie – Flux d’informations « assez chaotique » pour la Chine; la Malaisie récuse toute « confusion »

(Belga) La Malaisie a répondu mercredi aux critiques sur les recherches « sans précédent » engagées pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis plus de quatre jours, récusant toute « confusion » dans leur organisation. La Chine a, quant à elle, déploré un flux d’informations « assez chaotique ». Parmi les 239 personnes à bord, 153 sont de nationalité chinoise. « Très bien, bonne nuit! « , sont les derniers mots que le pilote a prononcé avant que le contact avec l’avion ne soit perdu, a par ailleurs rapporté le quotidien Vietnam News.

Irritée par l’avalanche de fausses bonnes nouvelles et d’informations contradictoires ainsi que par l’absence de résultats dans les recherches, Pékin avait demandé lundi à la Malaisie d’intensifier ses opérations. Alors que les opérations pour localiser le vol MH370 disparu depuis samedi s’étendent désormais à des centaines de kilomètres de la première zone de recherche, Malaysia Airlines et les autorités du pays sont de plus en plus sommées de s’expliquer clairement. « Il n’y a de confusion que si vous voulez y voir de la confusion », a répondu mercredi le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein. Les autorités malaisiennes se sont insurgées de ce procès « en incompétence » en invoquant un scénario inédit impliquant une dizaine d’Etats dans une zone à forte densité de trafic maritime. Les moyens navals, terrestres, aériens –la Chine a même redéployé des satellites — mobilisés dans un rayon qui s’étend désormais sur des centaines de kilomètres de la mer Andaman à la mer de Chine méridionale sont « sans précédent », a plaidé le ministre. « Nous ne perdrons jamais l’espoir » d’établir ce qu’il est advenu du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, a-t-il ajouté. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire