© Schild & Vrienden

Des centaines d’étudiants et sympathisants manifestent contre Schild & Vrienden

Quelque 700 étudiants, selon la police, sont descendus dans les rues de Gand mardi pour protester contre l’association extrémiste Schild & Vrienden.

Des organisations syndicales, ONG et membres du personnel de l’université de Gand battent également le pavé. Scandant « Nous sommes plus nombreux », tous se dirigent vers le Vooruit. La police n’est pas présente en masse, l’événement se déroule sans incident.

Quatre étudiants sont à l’initiative de cette manifestation, qui entend poser la question de la présence de cette organisation extrémiste à l’université de Gand. Schild & Vrienden avait fait l’objet d’un reportage de Pano sur la VRT au début du mois. Celui-ci révélait notamment l’admiration de plusieurs cadres de l’organisation pour les caciques du Troisième Reich et comment les membres s’échangeaient des contenus racistes aux relents nazillons via des messageries électroniques. « Il est devenu évident que les membres de ce groupe défendent la violence organisée », estime une représentante des étudiants, Eline Vandewalle. « Nous ne voulons pas qu’ils nous représentent au conseil ou dans les commissions de l’UGent. »

Une pétition est demandée pour bannir les membres de Schild & Vriendent du conseil d’administration et du conseil social, ainsi qu’un « code éthique pour une université sans fascisme et extrême-droite ».

La manifestation a débuté à 12h30 sur la Kramersplein. Plusieurs professeurs ont suspendu leur cours pour permettre aux étudiants d’y participer.

Contenu partenaire