delhaize
© Belga

Delhaize: la réunion avec le médiateur social suspendue

Commencée à 8 heures ce mardi, la réunion entre les syndicats et la direction du groupe Delhaize en présence d’un conciliateur social a été suspendue, le temps que se tienne une autre réunion au sujet des commissions paritaires.

« La réunion est suspendue », a déclaré aux journalistes présents devant le SPF Emploi, Wilson Wellens, du syndicat libéral ACLVB (CGSLB), lors d’une pause cigarette. Interrogé sur l’évolution des discussions, il n’a rien laissé filtrer. La réunion devrait reprendre après 16h00.

   Il s’agit de la première réunion entre les syndicats et la direction de Delhaize en présence d’un médiateur social désigné par le gouvernement depuis le début du conflit social il y a une quarantaine de jours. Le 7 mars dernier, le groupe Delhaize a annoncé sa volonté de faire passer sous franchise ses 128 supermarchés intégrés, provoquant la colère de milliers de travailleurs.

   Lundi, quelque 2.500 travailleurs du secteur du commerce s’étaient rassemblés devant le SPF Emploi à Bruxelles, en réclamant notamment une harmonisation des commissions paritaires alors que le secteur du commerce est régi par plusieurs commissions paritaires, avec des conditions de salaire et de travail différentes.

Contenu partenaire