Le chef de la Défense belge dénonce le mauvais traitement des nouvelles recrues 

Le chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, a dénoncé dans une note interne les situations inadmissibles dans lesquelles se retrouvent les nouvelles recrues lors de leur formation, rapportent jeudi les journaux du groupe Mediahuis.

L’amiral Hofman et le directeur du service de contrôle interne ont tous deux rédigé cette note, envoyée juste avant Noël. Celle-ci fait suite à « plusieurs signalements et plaintes » concernant le déroulement de la phase d’initiation militaire et de la formation professionnelle spécialisée qui s’ensuit. Elle dénonce notamment des punitions physiques trop sévères et de nombreuses autres « initiatives inappropriées ».

   Dans sa communication, le chef de la Défense interdit « toute forme de punition physique », comme le fait d’imposer des centaines de pompes à une recrue. Ceci n’est « ni légal, ni réglementaire, ni productif », souligne-t-il.

   Il y a quelques mois, la Défense avait par ailleurs fait la une des journaux lorsqu’une enquête interne avait révélé que deux femmes militaires sur trois avaient déjà été victimes d’intimidations sexuelles durant leur carrière.

Contenu partenaire