© Frederic Pauwels

« Décolâge! », pour lutter contre le redoublement des jeunes élèves

La ministre de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Dominique Simonet, a présenté le projet « Décolâge! » à 250 professionnels de l’éducation, ce mardi, à Liège.

Décolâge vise à promouvoir une évolution positive du parcours de l’enfant de la maternelle à la fin de la deuxième primaire en développant des alternatives aux pratiques de maintien et de redoublement.

« Le non-redoublement ne se décrète pas: il s’insuffle et se propage », constate la ministre Simonet. « La lutte contre l’échec scolaire s’appuie sur ce qui se vit déjà aujourd’hui, chaque jour, dans chacune des équipes éducatives. Notre rôle consiste à permettre la mise en réseau des pratiques et les échanges entre les acteurs. Et la condition essentielle à la réussite d’un tel projet est que tout le monde se mette en mouvement, ensemble ».

Le projet « Décolâge! », contraction des mots décoller, école et âge, vise à faire émerger des démarches innovantes et à proposer aux enfants de se développer via des parcours adaptés, différenciés. Il s’articule en trois temps: information, formation et action. Le projet débutera dès la rentrée prochaine. Les équipes éducatives seront invitées à développer un plan individuel d’accompagnement pour chaque enfant en difficulté. Un comité de pilotage assistera les écoles engagées dans le projet et les aidera à trouver les ressources nécessaires.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire