© Belga

De Wever croit au soutien des socialistes francophones favorables à un régionalisme accru

Le Vif

Bart De Wever, le bourgmestre d’Anvers et le président de la N-VA, souhaite qu’un gouvernement de centre-droit soit formé à l’issue des élections fédérales de 2014. Il espère cependant obtenir le soutien du PS depuis les bancs de l’opposition pour mener à bien une nouvelle réforme de l’Etat, a-t-il déclaré lors d’une interview au Tijd dont L’Echo reprend de larges extraits samedi.

« On peut très bien former une majorité des deux tiers sans le PS. Le PS ne doit pas impérativement faire partie du gouvernement », estime le président de la N-VA. Il table néanmoins sur un soutien d’une partie des élus socialistes francophones afin de conclure une nouvelle réforme de l’Etat. « Vous seriez étonné de voir à quelle vitesse se manifesteront les socialistes francophones qui sont favorables à un régionalisme accru, car ils existent. Je suis loin d’être pessimiste sur ce point », a déclaré Bart De Wever.

Il a également réitéré sa promesse d’aller au terme de son mandat à la tête de la ville d’Anvers. Bart De Wever ne convoite dès lors

pas le poste de Premier ministre. La N-VA devra se choisir un prétendant au « 16 » pour le début d’année prochaine. « J’ai dit à nos élus que nous pouvions encore quelque peu repousser cette question, mais plus très longtemps », a expliqué M. De Wever, sans citer des candidats potentiels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire