Bart De Wever et Elio Di Rupo (image d'archives) © ISOPIX

De Wever à Di Rupo: « Vous n’êtes pas la solution au problème, vous êtes le problème »

Le président de la N-VA Bart De Wever a peu goûté la sortie médiatique de son homologue socialiste Elio Di Rupo dans Le Soir de mardi dénonçant dans son chef « des propos d’une terrible inhumanité » lorsqu’il suggéra la responsabilité des parents de la petite Mawda dans son décès il y a deux semaines à la suite d’une balle dans la tête tirée par un policier.

Depuis lors, le président du PS appelle le gouvernement à régulariser cette famille kurde qui a perdu un enfant. Bart De Wever estime que les socialistes défendent une politique des frontières laxiste qui ne peut mener qu’à des problèmes.

« Je ne souhaite déshumaniser personne. Ni les parents, qui subissent l’épreuve la plus douloureuse qu’un père et une mère puissent avoir à endurer, ni le policier qui va devoir continuer de vivre avec ce lourd fardeau », réplique vendredi Bart De Wever dans une lettre dont l’agence BELGA a obtenu une copie.

Sans renier ses propos controversés, Bart De Wever les replace dans le contexte de la nécessité de rétablir le contrôle des frontières, seule façon à ses yeux, d’éviter des tragédies telles que celle qui a frappé la petite Mawda.

Ce faisant, il estime Elio Di Rupo mal placé pour lui donner des leçons. « Pendant des années, le PS a mené de facto une politique d’ouverture des frontières, et le résultat se voit aujourd’hui dans les grandes villes, où une sous-classe s’est formée, constituée de nouveaux arrivants paupérisés qui ne connaissent ni notre langue, ni notre culture, et ne parviennent pas à intégrer notre marché du travail de haute technologie. Les services judiciaires et de sécurité en subissent les conséquences », écrit-il. Avant de conclure: « cher Elio, vous n’êtes pas la solution au problème, vous êtes le problème ».

Contenu partenaire