neige
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD © Belga

Neige: maintien de la vigilance renforcée sur les routes wallonnes

Pour la première fois en cet hiver 2023, la neige est tombée sur la Belgique, vendredi. Provoquant, comme souvent, son lot de perturbations.

La Cellule d’action routière (CAR), composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route, reste activée et continue de suivre la situation sur le réseau routier wallon, a indiqué samedi midi le Service public de Wallonie (SPW). Les automobilistes sont invités à conduire avec prudence et vigilance.

Si le temps devrait être globalement sec en Wallonie samedi, le SPW précise que certains endroits restent encore verglacés, comme Neupré et Seraing. Un risque de forte affluence vers les lieux enneigés est également possible. Dès lors, tous les conducteurs sont invités, entre autres, à adapter leur vitesse, éviter toute manœuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède et prévoir les équipements nécessaires, notamment des pneus neige. Le SPW précise que tous ses moyens en personnel et en matériel « restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales. »

 L’Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre le risque plaques de verglas sur les routes jusque dimanche soir sur une bonne partie de la Wallonie, ainsi que dans le Limbourg Sur les provinces de Liège, du Limbourg, de Namur et du Luxembourg, les températures négatives durant une grande partie du week-end, combinées à la fonte partielle de la neige en journée, pourraient conduire à des plaques de glace, avertit l’institut. Par ailleurs, la couche de neige encore importante par endroits (notamment en Ardenne et en Campine) peut toujours rendre la circulation problématique.

Des centaines de personnes privées d’électricité durant la nuit en province de Liège

Les importantes chutes de neige de vendredi soir ont engendré des coupures d’électricité chez plusieurs centaines de personnes en province de Liège, a indiqué samedi Resa à l’agence Belga. Des solutions de secours ont été mises en place pour palier les grosses pannes et les réparations définitives auront lieu dans la journée, a affirmé le principal opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz de la province.

Des dizaines d’interventions ont eu lieu durant la nuit de vendredi à samedi, notamment à Trooz, Aywaille, Sprimont et Comblain-au-Pont, particulièrement touchés. « Environ 80% des interventions concernent des branches ou des arbres qui, sous le poids de la neige, tombent ou s’affaissent sur les lignes aériennes qui sont donc distendues ou qui tombent à terre », explique Resa. « La nuit a été difficile car certains de nos dépanneurs ont aussi été bloqués dans les bouchons. Nous avons également dû rappeler une quarantaine pour renforcer les équipes ». Des groupes électrogènes ont été installés par les équipes de l’opérateur afin de résorber au plus vite les pannes les plus importantes. « Les réparations définitives auront lieu aujourd’hui dans la journée », a précisé Resa. Actuellement, seuls quelques dizaines de clients sont toujours privés d’électricité, mais il s’agit de cas particuliers. Certaines habitations sont notamment inaccessibles à cause de la neige.

Embarras de circulation

D’importants embarras de circulation dus aux fortes chutes de neiges et aux incidents routiers ont eu lieu vendredi après-midi sur la zone de police de Liège, indique son service presse. La police liégeoise a même conseillé aux usagers de ne pas utiliser leur véhicule.

« Dans l’attente du déneigement et de l’épandage des routes qui est en cours, il est déconseillé de prendre le volant. En raison des chutes de neige actuelles, les conditions de roulage sont extrêmement compliquées sur le territoire de la ville de Liège. Les voiries en pente sont très glissantes et certaines sont inaccessibles pour le moment, » a expliqué la police de Liège dans un communiqué publié vendredi vers 18h25. Certaines rues vont être fermées à la circulation, annonce la police de Liège à l’agence Belga.

Par ailleurs, sur l’autoroute E40, la situation est aussi difficile entre Liège et Bruxelles, indique la police fédérale.

A Verviers, les pompiers de la zone de secours VHP (Vesdre Hoëgne et Plateau) ont été fort sollicités. Ils ont comptabilisé 25 interventions simultanées, dont une pour un accident grave. Parallèlement aux interventions relatives à la neige, comme des arbres sur la chaussée ou des fils électriques qui menacent de s’écrouler, les services de secours ont été appelés à Besve (Thimister) pour un poêle à pellets qui s’était emballé.  Ils sont aussi intervenus sur des accidents de circulation, dont un grave. Un seul véhicule est impliqué dans cet accident survenu à Goffontaine, sur le territoire de la commune de Pepinster. « Il y a un blessé grave. Une seconde personne a été plus légèrement touchée », indiquent les pompiers, qui demandent aux citoyens de ne pas prendre la route si cela n’est pas nécessaire.

Avertissement pour des conditions glissantes sur le réseau routier belge

L’Institut royal météorologique (IRM) publie dans la nuit de vendredi à samedi un avertissement pour des conditions glissantes sur les routes de l’ensemble du territoire.

L’avertissement jaune est de mise depuis 23h00 vendredi à samedi midi dans toutes les provinces belges. Dans la nuit, il gèlera progressivement sur l’ensemble du territoire, il y aura donc un risque de routes glissantes dû au gel des routes mouillées, au brouillard givrant, explique l’institut.  Les conditions météorologiques ont déjà provoqué d’importants embarras de circulation, incidents routiers et dégâts en région liégeoise.

Le Centre de crise de Wallonie et la police de la route ont appelé vendredi soir à ne pas prendre la route dans les régions touchées par les averses hivernales. Si des personnes sont contraintes de le faire, la prudence est de mise. La phase de vigilance routière renforcée est maintenue.

En Flandre, une épandeuse a percuté vendredi après-midi la glissière de sécurité sur l’autoroute E313 près de Ranst, en direction d’Anvers, et s’est renversée, indique le Centre flamand de la mobilité. Elle a perdu son chargement et son conducteur est entre la vie et la mort, a confirmé la police fédérale en fin d’après-midi. La gêne occasionnée était toujours considérable, avec trois bandes de circulation impraticables. La cause précise de l’incident doit encore être déterminée. Cependant, les routes sont annoncées glissantes dans les environs. Le chauffeur impliqué a probablement perdu le contrôle du véhicule sur la bande de droite, a heurté le rail de sécurité avant de basculer vers la berme centrale et de revenir sur la droite de l’autoroute. L’épandeuse a terminé sa course dans la glissière de sécurité.

Plus globalement, l’heure de pointe du soir était compliquée sur les routes de Flandre ce vendredi. A la congestion typique de la fin de journée s’ajoutent des embarras de circulation dus aux intempéries et aux incidents routiers, a déclaré un porte-parole du Centre flamand de la mobilité.

Jusqu’à 280 km d’embouteillages ont ainsi été comptabilisés sur les routes flamandes. Le phénomène était en train de se résorber, mais vers 18h00, quelque 250 kilomètres de files congestionnaient encore le nord du pays.

Dans la province du Limbourg, le trafic sur les routes E314 et E313 a été fortement retardé, voire interrompu, en raison d’averses hivernales. L’Agence flamande des routes et de la circulation demande aux usagers de rouler lentement et de garder des distances de sécurité.

Plus de 80 interventions pour les pompiers de Liège

Les pompiers de Liège sont intervenus à plus de 80 reprises vendredi à cause de dégâts dus aux chutes de neige, indiquent-ils vendredi soir. Les hommes du feu liégeois ont été mandatés à 88 reprises depuis le début des chutes de neige vendredi sur leur zone. Les opérations visaient principalement des arbres et des câbles tombés. 

Le principal opérateur des réseaux de distribution d’électricité et de gaz en province de Liège RESA est submergé, précise les hommes du feu, qui le sont tout autant. Environ la moitié des interventions des pompiers sont toujours en attente. Ils sont également intervenus pour un accident de circulation sur l’autoroute E42 en direction de Liège à hauteur de Horion-Hozémont. Une personne a été transportée à l’hôpital.

Contenu partenaire