© iStock

De la neige en Wallonie ce week-end

Au-delà de 300 mètres d’altitude, il pourrait bien neiger au cours des deux prochaines nuits dans les provinces de Luxembourg, Liège et Namur, prévient vendredi l’Institut royal météorologique (IRM).

Les routes seront en tout cas sujettes au gel. Avant cette petite offensive hivernale, la journée de vendredi sera marquée par quelques averses et les maxima seront compris entre 8 et 10°.

Samedi, la matinée sera humide mais le temps redeviendra rapidement sec et partiellement nuageux sur l’ensemble du pays. Des averses locales ne sont cependant pas à exclure et celles-ci pourraient prendre un caractère hivernal sur le relief. Les températures maximales seront de 2° en Hautes Fagnes, 7° dans le centre et 8° au littoral.

Au cours de la nuit, le centre du pays aura probablement droit à de la neige fondante, tandis que les hauteurs verront de vrais flocons se poser au sol.

Dimanche, le temps sera instable. « En matinée, la nébulosité sera variable avec un risque d’ondées, qui seront formées de neige sur les sommets, de neige fondante jusque dans le centre et de pluie ailleurs. » Dans l’après-midi, la nébulosité sera plus importante et les nuages pourraient être accompagnés d’averses. Elles pourront à nouveau prendre un caractère hivernal au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les quantités resteront faibles, et les bonshommes de neige devront encore attendre. Le mercure ne dépassera pas 1° sur les hauteurs et 7° ailleurs. Le scénario se prolongera de lundi à mercredi avant une chute des températures.

Contenu partenaire