© Belga

De Gelder fixé sur son sort ce vendredi

Le Vif

Kim De Gelder, l’auteur de la tuerie à la crèche Fabeltjesland de Termonde et de l’assassinat d’Elza Van Raemdonck, saura ce vendredi s’il est reconnu responsable de ses actes ou pas. L’enjeu pour lui est de savoir s’il passera les prochaines années en prison ou s’il sera interné.

Les douze membres du jury devront répondre à 109 questions. Les 54 premières concernent la culpabilité de Kim De Gelder. « Kim De Gelder est-il coupable d’avoir intentionnellement tué Corneel Vermeir? » et « A-t-il commis les faits avec préméditation? » sont deux des questions auxquelles le jury devra répondre. S’il répond « oui » à ces questions, Kim De Gelder sera considéré comme responsable de ses actes.

S’ils répondent « non » aux questions, les jurés peuvent par contre répondre « oui » aux 54 questions suivantes, formulées comme suit: « Est-il établi que Kim De Gelder a tué Corneel Vermeir? ». Si c’est le cas, cela ouvrira la porte à un internement. Il faut cependant que le jury réponde positivement à la 109ème question, qui concerne l’état mental de l’accusé à l’heure actuelle.

Si le jury estimait qu’il n’était pas responsable de ses actes au moment des faits mais qu’il ne souffre plus aujourd’hui d’un trouble mental, Kim De Gelder sera acquitté. Cette probabilité est cependant faible, car son avocat a plaidé jeudi que son client souffre de schizophrénie, que son état s’aggrave et qu’il doit être écarté de la société pour le restant de ses jours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire