© Belga

Crombez s’en prend au au « club du diamant » qui gravite autour de De Wever

L’ancien secrétaire d’Etat socialiste à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale John Crombez s’en est pris dimanche au « club du diamant » qui gravite selon lui autour du président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever.

« Le club du diamant autour de Bart De Wever doit cesser d’empêcher les gens de faire quelque chose de sage » en matière de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, a-t-il affirmé lors du journal de la chaîne de télévision privée VTM.

M. Crombez, qui est chef de groupe au Parlement flamand et brigue la présidence du sp.a, a ajouté que la N-VA laissait le secteur du diamant « trop en paix », en faisant référence à l’enquête SwissLeaks. Menée par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), celle-ci a révélé que la filiale suisse de la banque britannique HSBC a activement aidé ses clients – dont en Belgique de nombreux diamantaires – à échapper à leurs obligations fiscales.

Il a également critiqué l’actuelle secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude fiscale, Elke Sleurs (N-VA), pour avoir laissé entendre que pour elle le secteur du diamant « était déjà contrôlé bien plus qu’assez ». Mais Mme Sleurs a dénoncé une mauvaise citation de ses propos à des fins politiques, assurant avoir déclaré que « le secteur du diamant est maintenant le secteur le plus contrôlé ».

« Mieux encore, nous avons demandé au Service public fédéral Economie de tenir le secteur encore plus à l’oeil. L’or et le diamant figurent certainement sur la liste des secteur à contrôler en priorité », a ajouté la secrétaire d’Etat N-VA.

Contenu partenaire