© Belga

Contrôle budgétaire : l’opposition indignée que la presse soit informée avant le parlement

L’opposition a forcé la commission des Finances à un débat de procédure de trois quarts d’heure mardi au cours duquel elle a fustigé l’absence du ministre du Budget, Hervé Jamar, dont le cabinet organisait dans le même temps un briefing technique sur le contrôle budgétaire à destination de certains journalistes.

Le député Ahmed Laaouej (PS) a notamment invité le président de la commission Eric Van Rompuy (CD&V) faire jouer son « autonomie » pour organiser une réunion permettant un « approfondissement technique » des mesures décidées lundi par le gouvernement. « C’est inacceptable, il faut pouvoir entendre le ministre Jamar sur les chiffres », a renchéri Georges Gilkinet (Ecolo-Groen).

Eric Van Rompuy (CD&V) a fini par consentir à la demande de l’opposition en indiquant qu’il contacterait le cabinet du ministre du Budget afin de savoir à quelle heure celui-ci pourrait être disponible pour fournir des explication à la commission mercredi.

En l’absence de réponse favorable, un débat élargi pourrait être organisé en séance plénière jeudi selon les modalités organisées mercredi par la conférence des présidents. Le groupe PS a notamment exigé d’obtenir l’accès total au modèle de calcul du SPF Finances qui a abouti à ce qu’il y ait « subitement 750 millions d’euros de recettes IPP en moins pour les Régions ».

Le cdH a écrit mardi au président de la Chambre et au président de la commission des Finances afin d’organiser une réunion urgente avec le ministre du Budget. A l’issue de ce débat de procédure, la commission a poursuivi l’examen de son ordre du jour à l’invitation pressante du CD&V et du MR.

Partner Content