Kris Peeters © Belga

Concertation sociale : Kris Peeters et Charles Michel apprécient le feu vert de la CSC

Le ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters ainsi que son parti le CD&V ont apprécié mardi le feu vert de la CSC au projet d’accord du Groupe des Dix.

« Nous pouvons maintenant, avec les partenaires sociaux, travailler à la mise en oeuvre de l’accord social », a-t-il réagi auprès de l’agence Belga. Le Groupe des Dix sera « rapidement » invité à de nouvelles réunions, a-t-il ajouté.

Son parti, le CD&V, s’est lui aussi réjoui du ‘oui’ du syndicat chrétien. « La concertation sociale a été mise sous pression ces derniers mois. Peu croyaient encore en une issue favorable », a constaté le parti.

Le CD&V souligne le changement de cap: « il y a deux petites semaines, la plupart des membres du Groupe des Dix sont parvenus à un accord, que le gouvernement fédéral a décidé de soutenir vendredi dernier. Et aujourd’hui, la plus importante organisation de travailleurs a approuvé l’accord ».

Aux yeux du CD&V, « ce n’était pas évident, car il est toujours plus facile de rejeter un accord. Mais ceux qui veulent travailler pour l’avenir comprennent qu’il n’y a pas d’autre voie que de faire preuve de courage ».

Le CD&V « remercie ardemment » les partenaires impliqués ainsi que Kris Peeters.

Charles Michel : « Cette décision est un pas supplémentaire vers la paix sociale »

Le Premier ministre Charles Michel a pris connaissance « avec grand plaisir » du vote de la CSC, qui a approuvé mardi à une faible majorité le projet d’accord conclu au sein du Groupe des 10. « Cette décision est un pas supplémentaire vers la paix sociale », a-t-il commenté. Le gouvernement rencontrera à nouveau les partenaires sociaux mercredi dès 9h00.

Le gouvernement avait annoncé la semaine dernière qu’il comptait pleinement appliquer l’accord conclu par les membres du Groupe des 10, à l’exception de la FGTB. Une nouvelle rencontre avait également été fixée, avec le syndicat socialiste, pour formaliser cette annonce.

La CSC, qui a approuvé le projet d’accord du Groupe des 10 à une très faible majorité de 52,13%, a néanmoins indiqué par la voix de sa secrétaire générale Marie-Hélène Ska qu’elle comptait demander « un changement de cap » au gouvernement et que ses priorités, parmi lesquelles la justice fiscale, la relance économique et la question de l’index, demeuraient inchangées.

Contenu partenaire