Alain Winants © Belga

Complots au sein de la Sûreté de l’Etat

Le Vif

Contre-feux, manipulations, intimidations, promotions partisanes, complots… Il s’en passe de belles au sein du service secret. Normal, l’information, c’est le pouvoir…

La succession de l’administrateur général de la Sûreté de l’Etat, Alain Winants, a donné lieu ces dernières mois à une formidable foire d’empoigne politique. Où il est question de « fuite » téléguidée pour empêcher une nouvelle candidature du patron sortant, de lâchage politique et de manoeuvres particratiques pour se répartir quelques postes-clés. Résultat : la sélection des nouveaux administrateur général et administrateur général adjoint de la Sûreté de l’Etat est une opération digne de figurer dans les annales. Avec ce constat : « Tous les partis ont bien compris que l’information, c’est le pouvoir. Une drogue addictive. Alain Winants a rejoint le cimetière des patrons du renseignement qui, à l’instar du Brugeois Albert Raes, gardent un oeil friand sur les « affaires ».

Ces old boys bien tannés dont l’entregent international était précieux dans un univers qui repose sur la confiance et le donnant-donnant. Jusqu’à ce qu’une nouvelle génération les pousse dehors… »


Lire l’enquête exclusive de Marie-Cécile Royen qui raconte les coulisses de cette saga dans Le Vif/L’Express de cette semaine.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire