Nicolas De Decker

« Comment peut-on être wallon ? »

Nicolas De Decker Journaliste au Vif

Les Wallons sont d’une curiosité qui va jusqu’à l’extravagance, aurait dit le baron de la Brède et de Montesquieu si, pour son imagination limitée, la Perse n’avait figuré le summum de l’exotisme.

Curieuses manières, en effet, que celles d’une terre dont les moeurs n’affligent que ceux qui les découvrent tandis qu’elles apaisent ceux qui les pratiquent. Curieux climat que cette pluie médiocre, dont la bruine gluante eût inspiré au concepteur libéral de la séparation des pouvoirs, sans doute, d’impérissables typologies. Laissons d’ailleurs à Montesquieu la possibilité d’une semaine sur les rives de la Sambre et de la Meuse. Qu’eût-elle aperçu, cette Lumière, faisant débarquer son auguste malle sur le quai sale d’une gare, trouvant par extraordinaire un cabinet de lecture ouvert, et ouvrant par hasard un de ces imprimés qui s’y vendaient encore, quoique de moins en moins ? Comment eût-il éclairé, Charles Louis Marie de Secondat, cette pulsion, localisée dans une puissante principauté du Saint-Empire romain germanique, de porter au sacrement du baptême de médiévales régies, offices, compagnies et intercommunales, et de les en sortir rhabillées d’incantations pompeuses, Nethys, Enodia, Ardentia, forgées dans des langues mortes depuis la décadence des Romains ?

A quel principe de gouvernement eût-il attribué la stabilité d’un régime qui élève ses généraux électoraux défaits à des empires exécutifs, ministre-président de ci, président de conseil de là, commissaire d’ailleurs ?

De quelles vertus morales eût-il paré l’archonte Di Rupo, suzerain de Mons, grand du Royaume, qui déclara une guerre juste contre la pension à 65 ans et qui s’engagea à 68 ans pour une charge vénale de cinq ans ?

Et le sieur Jeholet, magistrat de Herve, roturier wallon, aristocrate de la Communauté, qui voulut détruire icelle jusqu’au jour où le droit divin l’en désigna ministre-président ?

Et le chancelier Crucke, seigneur d’Anvaing, économe de Picardie, qui administra le trésor wallon, le mit à l’équilibre et en fut fier pour un an, et qui, l’an suivant, réadministra le trésor wallon, le remit en déséquilibre et en serait fier pour cinq ans ?

Et la prévôté du CDH, qui jadis, sous la règle de saint Benoît, avait mené une commission d’enquête contre une intercommunale au nom de langue morte pour n’en appliquer pas les résolutions, et qui réclama la menée d’une commission d’enquête contre la même intercommunale, dont le nom de langue morte avait changé ?

Et l’abbé Hazée, preux du Grognon, qui considéra que le tiers-Etat, qui pourtant était tout, n’avait jusqu’à présent rien été dans l’ordre politique, mais qui ne demanda pas à y devenir quelque chose ?

Qu’eût-il pensé, Charles Louis Marie de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu, de ce mémorialiste du margrave wallon de notre temps, qui, un jour, hurla qu’un commissaire européen ne devait pas défendre les intérêts de son pays lorsqu’il était belge, et qui le lendemain se réjouissait qu’un commissaire irlandais pût défendre les intérêts du sien ?  » Ah ! Ah ! Monsieur est wallon ? C’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être wallon ? « , ils auraient crié, ses Uzbek et Rica, s’ils s’étaient échangés des lettres mosanes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire