/ © Belga

Chastel : « La gouvernance ne peut pas être un préalable à la négociation »

« La gouvernance c’est très important, mais les Wallons et les Bruxellois n’attendent pas que ça », a affirmé mercredi matin le président du MR, Olivier Chastel sur La Première. Les questions de gouvernance ne peuvent pas « être un préalable à la négociation », elles doivent en faire partie, a-t-il précisé.

Le libéral a également assuré qu’il privilégiait aujourd’hui la recherche d’une solution à la crise politique dans les trois entités fédérées. « Tant qu’il est possible de mettre autour d’une table, toutes les familles capables de trouver une solution, nous le ferons. C’est la logique actuelle », a-t-il expliqué.

« Peut-être devrons-nous constater à un moment que DéFI reste dans la logique très fermée qu’il adopte pour le moment et qu’Ecolo ne souhaite continuer à discuter que de gouvernance et pas des compétences des régions et de la Fédération », a-t-il toutefois précisé, appelant les partis à penser « aux intérêts des Wallons et des Bruxellois dans leur globalité ».

Le président du MR a précisé que les exigences « fermes et dures » actuellement affichées par DéFI lui faisait penser que ce parti et son président Olivier Maingain se « scotchait au PS dans la majorité bruxelloise ».

« J’espère que je me trompe et que nous parviendrons à le convaincre », a commenté M. Chastel.

Contenu partenaire