© Belga

Charles Michel prône la stabilité via le MR, contre le « cocktail national-socialiste » du séparatisme et de la gauche

Le Vif

Le Premier ministre sortant et président du MR Charles Michel a mis dimanche en exergue le bilan réformateur dans les gouvernements fédéral et wallon, qui trouve une continuité dans un programme invitant à poursuivre le travail au service d’un « pays stable, prospère et innovant ». À cela, il a opposé le risque d’un « cocktail national-socialiste », alliance du « séparatisme » et de « l’ultrasocialisme », qui serait un « Brexit en pire »

Le MR a gouverné durant cinq ans avec la N-VA au fédéral mais s’est targué d’avoir oeuvré à la réalisation d’un programme socio-économique, le parti séparatiste ayant laissé de côté son agenda communautaire. En vue du 26 mai, la N-VA, qui a claqué la porte du gouvernement fédéral en décembre, a présenté son programme confédéral. « Nous refusons les pièges de l’aventure institutionnelle. Nous ne voulons ni du séparatisme qui divise et qui déchire ni de l’ultrasocialisme qui appauvrit », a indiqué Charles Michel, agitant la menace d’une alliance entre la gauche et les nationalistes. « Ce cocktail national-socialiste, et la division et l’appauvrissement, c’est le Brexit en pire », a-t-il dit, dans une évocation à la doctrine du parti nazi.

Charles Michel s’en est pris dimanche au « conglomérat des gauches » qui propose la « gratuité » qui ne sera possible qu’avec de nouveaux impôts. « Comme chaque fois, nous nous retrouvons avec Elio le taxateur », a lancé le président du MR. Les réformateurs ont également souligné dimanche leur volonté d’agir pour le climat, en opposition au négativisme d’Ecolo.

« Le climat est l’affaire de chacun et personne n’a le monopole du défi climatique » et « oui, nous voulons une loi climat », a insisté dimanche M. Michel, regrettant les « mensonges » prétendant le contraire.

Près d’un millier de militants réformateurs devaient approuver dimanche à Louvain-la-Neuve les programmes du MR à deux mois des élections régionales, fédérales et européennes du 26 mai.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire