Charles Michel © BELGA

Charles Michel: « Celui qui retire la prise est irresponsable »

La « balle est dans le camp de la N-VA » dans la crise gouvernementale actuelle, a laissé entendre mercredi le Premier ministre Charles Michel (MR) sur les ondes de Bel RTL. « Celui qui retire la prise est irresponsable », a-t-il ajouté.

Mon intention est de tenir un conseil des ministres ce vendredi mais aussi de faire prochainement voter le budget 2019 au Parlement », a précisé le Premier ministre, en appelant au sens des responsabilités de ses partenaires de coalition.

N’étant pas parvenu mardi à trouver une solution au sein de son gouvernement au problème du Pacte, le Premier ministre a demandé à la Chambre de se prononcer. « Je pense que personne ne doit avoir peur de la démocratie », a-t-il commenté.

Le PS soutiendra le Pacte de Marrakech, pas Charles Michel

Les socialistes seront présents en commission des Relations extérieures de la Chambre où seront discutées des résolutions appelant au soutien du Pacte.

« Charles Michel demande aujourd’hui à l’opposition de sauver son honneur en le sortant des griffes de la N-VA. Que les choses soient claires: ce que nous soutenons, c’est le Pacte de Marrakech et non un Premier ministre qui s’est affaibli lui-même parce qu’il a fait alliance avec la N-VA », a souligné M. Laaouej.

« Charles Michel paie la facture d’un désastre qu’il a lui-même créé et cela au pire moment, au moment où le pays a besoin de solutions sur le terrain social et climatique », a-t-il ajouté. « Le PS ne veut pas sauver le soldat Michel mais ramener la Belgique dans le camp des démocraties.

L’image du pays a été sérieusement abîmée, à l’égard des Nations-Unies mais aussi parce qu’un parti, membre du gouvernement, a lancé une campagne digne de l’extrême-droite », a-t-il encore dit.

Belga

Contenu partenaire