Catherine De Bolle © Belga

Catherine De Bolle nommée pour un second mandat à la tête d’Europol

Le Vif

Le Conseil de l’Union européenne a nommé la Belge Catherine De Bolle pour un second mandat au poste de directrice exécutive de l’agence européenne de police criminelle Europol. Son mandat a été prolongé de quatre ans, à partir du mois de mai de cette année jusqu’en mai 2026, a annoncé mardi Europol.

Catherine De Bolle est à la tête de l’agence européenne de coopération policière depuis le 1er mai 2018. Elle a succédé au Britannique Rob Wainwright pour un mandat de quatre ans, qui a pris fin le 1er mai de cette année.

   Avant d’occuper la fonction de première femme dirigeante d’Europol, elle avait été la première commissaire-générale de la police fédérale en Belgique, de 2012 à 2018. C’est Marc De Mesmaeker qui lui a succédé.

   Le mandat du directeur exécutif d’Europol peut être prolongé une fois. Les hauts responsables du service de police ont proposé au Conseil de l’Union européenne de prolonger le mandat de Mme De Bolle et en ont également informé le Parlement européen.

   Le principal travail d’Europol, dont le siège est situé à La Haye aux Pays-Bas, est l’échange d’informations entre les différents services de police des 27 Etats membres de l’Union européenne. Europol développe également des synergies avec de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Ukraine, la Colombie, la Serbie, l’Albanie ou encore la Moldavie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire