Bruxelles-bientôt plus de pompiers : Le SLFP applaudit une décision « historique » mais doute du respect de l’agenda annoncé

(Belga) La décision du gouvernement bruxellois d’augmenter le cadre des pompiers de 68 personnes constitue un fait historique, mais il y a lieu de s’interroger sur la capacité de la Région à honorer son engagement dans le délai fixé, a affirmé vendredi le délégué du SLFP, Eric Labourdette.

Réagissant à l’annonce faite dans ce sens par le secrétaire d’Etat en charge du Service de l’Incendie et de l’Aide médicale urgente, Christos Doulkeridis, le délégué syndical a précisé que son organisation maintenait le préavis d’actions qui court depuis le 23 septembre dernier, notamment parce que le dossier des promotions restait en suspens. Il manque ainsi 25 adjudants sur 39, a-t-il dit à titre d’exemple. Selon M. Doulkeridis, le gouvernement bruxellois s’est accordé définitivement jeudi sur une extension du cadre des pompiers bruxellois à concurrence de dix officiers et de 58 hommes du feu supplémentaires. Le nombre de sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers qualifiés et caporaux sera augmenté de 58 unités à l’horizon 2015: vingt personnes dès l’an prochain, vingt sapeurs-pompiers supplémentaires en 2014 et 18 en 2015. « C’est une victoire tout à fait respectable du secrétaire d’Etat qui a réussi à faire ce dans quoi tous ses prédécesseurs régionaux ont échoué », a commenté Eric Labourdette. Le SLFP doute de voir ce ladre complété à brève échéance, car il manque déjà 62 pompiers au cadre actuel de 1.000 postes a-t-il ajouté. Or, la capacité de formation – de six mois – est limitée à 50 personnes. « Nous espérons donc que cette annonce ne sera pas de la poudre aux yeux », a-t-il conclu. (JDD)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire