Getty Images

Brussels Airport veut supprimer 1500 vols de nuit

Cela permettrait de réduire d’environ 10% le nombre de vols durant la nuit.

Brussels Airport Company souhaite traiter les vols de nuit à l’aéroport de manière plus stricte. C’est ce qu’a déclaré mercredi le directeur de l’aéroport, Arnaud Feist.

M. Feist a souligné qu’il ne voulait pas toucher au plafond légal du nombre de créneaux horaires de nuit, qui est de 16.000 par an. En revanche, il a l’intention de prendre des mesures plus strictes à l’encontre des vols qui ne disposent pas d’un night slot (un droit de décollage ou d’atterrissage accordé) mais qui décollent ou atterrissent quand même à Brussels Airport pendant la nuit (de 23 heures à 6 heures du matin). M. Feist a déclaré que cette proposition constituait « un signal fort adressé aux riverains pour leur montrer que nous tenons compte de leurs plaintes ».

Plus précisément, les décollages après 23 heures sans sas de nuit seraient interdits. Aujourd’hui, par exemple, les avions retardés peuvent décoller après 23 heures (à condition d’avoir une raison valable). Cela ne serait donc plus possible. « Un avion qui décolle sur la piste après 23 heures sans verrou de nuit devra retourner à l’embarcadère et permettre aux passagers de débarquer », a déclaré M. Feist. C’est également le cas à l’aéroport de Francfort, par exemple, a-t-il ajouté. Les vols atterrissant à l’aéroport de Bruxelles pendant la nuit sans sas de nuit se verront infliger une amende.
« Nous avons calculé qu’il y aurait ainsi 1 500 à 1 600 vols de nuit en moins par an », a déclaré M. Feist. Il a souligné que ces vols ne disparaîtraient pas, mais que « les compagnies aériennes devront s’assurer qu’ils partent avant 23 heures ».

L’exploitant de l’aéroport a récemment transmis sa proposition au ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo). C’est la Direction générale de l’aviation (DGLV) qui peut mettre en place une telle mesure. Le ministre a déclaré début avril qu’il souhaitait mettre sur la table une solution aux nuisances sonores autour de l’aéroport de Zaventem avant les vacances d’été. Cette solution ne se limite pas aux vols de nuit.

Contenu partenaire