© Image Globe

Bientôt 4 milliards de dette pour le groupe SNCB

Selon une étude interne confidentielle, menée dans la perspective de la réforme des structures et présentée au conseil d’administration de la SNCB Holding le 20 juillet dernier, la dette nette consolidée du groupe SNCB devrait atteindre 3,786 milliards d’euros à la fin de cette année et passer le cap des 4 milliards en 2013, révèlent mercredi La Libre Belgique et Le Soir.

Fin 2011, la dette nette consolidée du groupe SNCB dépassait les 3 milliards d’euros. La hausse de l’endettement du groupe devrait donc atteindre un peu plus de 700 millions d’euros en un an.

Ce trou provient, pour l’essentiel, des activités commerciales du groupe: près de 3,2 milliards de dette fin 2012 uniquement pour ce segment.

Par ailleurs, les activités liées aux missions de service public du groupe, pourtant longtemps « juteuses », seront cette fois dans le rouge et alourdiront la dette générée par les activités cargo et l’ancienne ABX.

Pour l’avenir, l’analyse financière estime que « quelle que soit la structure (future du groupe SNCB), l’équilibre financier global du système ferroviaire (stabilisation de la dette financière nette globale) requiert et requerra la maîtrise des composantes essentielles permettant d’assurer un Ebitda global de minimum 140 millions d’euros. »

Les activités cargo (transport de marchandises), gérées désormais de manière autonome par la SNCB Logistics, représentent clairement un danger pour la SNCB. « L’opportunité de maintenir la SNCB Logistics comme filiale (de la SNCB), compte tenu des menaces que sa situation et ses perspectives financières font peser, en particulier sur l’opérateur ferroviaire, doit faire l’objet d’une décision rapide », insiste le document.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire