Bart Somers (Open VLD), bourgmestre de Malines et " meilleur bourgmestre du monde " : " Son action pour l'intégration peut inspirer d'autres communes. "

Bart Somers, veut revenir à l’échelon « national »

Le bourgmestre libéral de Malines, Bart Somers (Open Vld), veut refaire de la politique à l’échelon national, a-t-il annoncé dans une capsule vidéo diffusée sur le réseau social Facebook. Celui qui a encore été désigné « meilleur bourgmestre du monde » par un groupe de réflexion international il y a deux ans, se verrait bien au prochain gouvernement flamand.

« J’aime être bourgmestre. Je le suis depuis 18 ans déjà. J’y ai longtemps réfléchi et, honnêtement, j’ai hésité. Mais j’ai pris pour moi-même une décision très claire. En ces temps, je ne peux pas rester sur le côté. Je dois prendre mes responsabilités. Je retourne à la politique nationale, dans cette arène. Je veux élaborer au sein du prochain gouvernement flamand une politique de vivre-ensemble qui apporte des solutions, qui nous fasse tous avancer », explique en substance Bart Somers dans son message vidéo.

Sa priorité tourne autour de la sécurité, avec « du respect dans l’espace public. Des règles du jeu claires que tout le monde doit respecter et que nous appliquons ». Bart Somers veut aussi une société dans laquelle « nous vivons les uns avec les autres et non les uns à côté des autres ». Le libéral flamand souhaite également hisser les plus démunis vers la classe moyenne.

Si Bart Somers devait redevenir ministre -il a été ministre-président flamand au début des années 2000- dans le prochain gouvernement flamand, la ville de Malines se verrait dirigée par un autre bourgmestre, probablement issu de la famille libérale lui aussi.

Contenu partenaire