© Belga

Bart De Wever souhaite un gouvernement flamand à deux partis

Le Vif

Le président de la N-VA, Bart De Wever, souhaiterait dans l’idéal qu’un gouvernement flamand se forme rapidement après les élections du 26 mai, de préférence avec seulement deux partis, a-t-il déclaré samedi en marge d’une journée de congrès sur l’enseignement.

L’Anversois voit bien sûr la N-VA faire partie de ce nouveau gouvernement régional, mais refuse d’indiquer sa préférence quant à un futur partenaire. « Je n’ai que deux vétos, au sujet du PS et d’Ecolo », balance-t-il.

Le président du parti nationaliste a répété samedi que « la menace politique ne vient pas de Flandre, mais de dehors », souhaitant qu’un gouvernement flamand rapidement formé puisse faire office de « contrepoids puissant contre le front rouge et vert de Wallonie » et « assurer les intérêts de la Flandre ».

Des rumeurs persistantes veulent que Bart De Wever vise pour la région une coalition identique à son alliance anversoise, donc avec le sp.a et l’Open VLD. John Crombez, président des socialistes flamands, a cependant déclaré la semaine dernière qu’une collaboration avec la N-VA est « quasi impossible » à ses yeux. « Il avait sans doute de bonnes raisons de dire ça », a réagi le bourgmestre d’Anvers.

Le congrès consacré à l’enseignement est par ailleurs « une revendication du poste de ministre de l’Enseignement » pour le parti nationaliste, a laissé entendre Bart De Wever. Actuellement, le poste est occupé par la CD&V Hilde Crevits. Un tiers du budget de la Flandre est rattaché au département « enseignement ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire