De Croo
© Belga

Le comité de concertation énergie se réunira mercredi après-midi

Le Vif

Le comité de concertation se réunira bien mercredi à 15h00 pour discuter de la hausse des prix de l’énergie, a fait savoir dimanche à la mi-journée le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

Le Premier ministre a annoncé samedi qu’il convoquerait prochainement un comité de concertation – réunissant représentants du gouvernement fédéral et des entités fédérées – concernant les prix de l’énergie.

   Selon certaines sources, aucune mesure immédiate ne devrait être attendue mercredi. « L’ensemble de l’Europe est en difficulté. S’il existait une solution magique, nous l’aurions décidée depuis longtemps« , indique une source gouvernementale.

   Dimanche, M. De Croo accentue la pression pour un plafonnement européen des prix de l’énergie, que le gouvernement et plus particulièrement la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten réclament depuis le printemps. Si cela échoue, la Belgique examinera d’autres options, a-t-il déclaré à la VRT, même si elles seront « moins fortes » et « auront moins d’effet », a-t-il ajouté.

Concernant le comité de concertation énergie, il y a eu notamment une demande en ce sens du président de Vooruit Conner Rousseau, qui s’exprimait à ce sujet auprès de la VRT samedi également: « l’hiver arrive, nous devons avec tous les gouvernements et au-delà des différences de partis collaborer pour que les factures soient payables pour les citoyens ».

   Les prix de l’énergie atteignent ces derniers jours des records.

   Récemment, Les Engagés avaient demandé l’activation du « niveau d’alerte précoce » du plan d’urgence énergie, et que les ministres compétents viennent expliquer dans chaque parlement les mesures prévues pour surmonter un hiver difficile.

Le PTB, depuis l’opposition, a déjà fait savoir qu’il a des doutes sur l’utilité de ce Comité de concertation. « Il est temps de bloquer les prix et de taxer les surprofits des multinationales de l’énergie », seul moyen crédible pour le député Peter Mertens de dépasser la crise.

   Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a quant à lui indiqué au JT de la VRT vouloir réfléchir à des solutions à long terme, sous la forme d’une réforme fiscale, « pour que les gens aient davantage de net à la fin du mois ». Sa proposition sera présentée sous peu au gouvernement, précise-t-il.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire