© Belga

Activation du plan froid à Bruxelles

L’hiver touche plus durement les personnes qui n’ont pas de toit. Bruxelles active son plan grand froid pour les sans-abris et les demandeurs d’asile. Deux bâtiments sont mis à leurs dispositions.

Yvan Mayeur, président du CPAS de Bruxelles, a indiqué mercredi que le plan grand froid va être activé. Un plan humanitaire pour les demandeurs d’asile est aussi prévu. A cet effet, la Régie des bâtiments a mis deux immeubles à disposition des sans-abris et des demandeurs d’asile à Ixelles et à Etterbeek.

Dès mercredi soir, les sans-abris isolés seront placés dans un bâtiment vide de la rue des champs à Etterbeek, où 200 à 300 places seront disponibles pour la nuit. Ils y recevront des repas ainsi qu’un accès aux sanitaires. Par ailleurs, une permanence médicale et psycho-sociale est à leur disposition. Le Samu social a reçu un mandat dela Commission communautaire commune (Cocom) de la Région de Bruxelles-capitale, pour le plan grand froid.

En parallèle, un plan humanitaire a été déployé avec la collaboration du secrétaire d’état pour l’Intégration sociale, Philippe Courard. Dans le courant de la semaine prochaine, des demandeurs d’asile seront également accueillis dans un bâtiment de la rue Fritz Toussaint à Ixelles, principalement des familles avec enfants. Le Samu social s’occupera de l’accueil humanitaire jusqu’en mai 2011.

« Nous disposons de 400 places à Ixelles pour les personnes qui ont été envoyées par Fedasil « , a précisé Yvan Mayeur. « J’ai appris que le visa n’était plus nécessaire pour les Albanais à partir du 15 décembre. Cela risque de poser de gros problèmes pour l’accueil ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire