
Abus sexuels au sein de l’Eglise: il y aura bien une commission d’enquête
La proposition du député Ben Segers (Vooruit) visant à créer une commission d’enquête parlementaire sur les abus sexuels au sein de l’Église a été adoptée à l’unanimité par la Commission de la Justice de la Chambre. La proposition sera soumise à l’examen en séance plénière dès jeudi, en vue de l’installation de la nouvelle commission la semaine suivante.
L’intention est de rendre un rapport pour le 31 mars 2024, sauf décision expresse de la Chambre d’accorder un délai supplémentaire.
La question d’instituer cette commission d’enquête est apparue à la suite des témoignages de victimes de violences sexuelles commises par des membres du clergé présentés dans le documentaire de la VRT « Godvergeten ».
Après de larges consultations informelles entre partis, il a été convenu que les parlementaires se concentreront sur les victimes. La commission travaillera aussi sur une responsabilisation de l’Église – y compris avec un volet financier – au regard des conséquences néfastes des violences sexuels commises en son sein. Elle examinera en outre si la justice a réagi adéquatement aux plaintes et aura pour mission d’identifier d’éventuels dysfonctionnements dans le déroulement de la procédure pénale baptisée « Opération Calice« .