
A Anvers, N-VA, sp.a et Open Vld entament des négociations pour former une majorité
La N-VA, le sp.a et l’Open Vld ont entamé mardi après-midi des négociations en vue de la formation d’une majorité communale à Anvers, sous la houlette du bourgmestre sortant, Bart de Wever, par ailleurs président des nationalistes flamands.
M. De Wever a affirmé à l’entame de ces discussions que son choix des partenaires de coalition n’était d’une part pas lié à un refus du CD&V, emmené dans la métropole lors des élections communales du 14 octobre dernier par le vice-Premier ministre Kris Peeters et d’autre part à l’attitude des écologistes de Groen au cours des semaines écoulées. Le bourgmestre-formateur a exprimé mardi sa compréhension pour ceux qui critiquent le probable retour des socialistes au sein la majorité communale.
« J’ai de la compréhension pour les nombreux électeurs qui trouve que ce n’est pas une bonne idée et qui sont déçus », a-t-il affirmé. « La seule manière d’y apporter une réponse, c’est de donner à la ville six ans d’une administration stable et forte » au Schoon Verdiep » (l’hôtel de ville d’Anvers), a ajouté M. De Wever. Selon lui, la participation du sp.a est devenue nécessaire après le refus de Groen de participer à la coalition. M. De Wever a qualifié sa décision d’entamer des discussions avec le sp.a et l’Open Vld de « choix positif », assurant n’avoir pas de plan de rechange.
480videoYouTubehttps://www.youtube.com/user/belgabox1.0https://i.ytimg.com/vi/hojiCPodOAQ/hqdefault.jpgbelgabox270N-VA, sp.a en Open Vld beginnen aan formatiegesprekken in Antwerpen360
Voir le contenu
Voir le contenu