© BELGAIMAGE

679 élèves toujours « sans école », dont 603 à Bruxelles

Six cent septante neuf élèves devant entrer en 1re année du secondaire en septembre prochain étaient, vendredi dernier, toujours sur liste d’attente, selon le dernier inventaire en date réalisé par la commission inter-réseaux des inscriptions (Ciri).

Ces élèves dits « sans école » représentent 1,44% des quelque 47.000 jeunes qui accèderont l’an prochain à l’enseignement secondaire. Ces élèves toujours dans l’incertitude sont un peu moins nombreux que l’an dernier à même époque où l’on en avait alors recensé 766, selon la Ciri.

Comme de coutume, c’est à Bruxelles que la situation est la plus tendue, même si elle est moins aiguë que l’an dernier. Ainsi, 603 jeunes Bruxellois (soit 5,45% de la population concernée) ne savent à l’heure actuelle toujours pas où ils poursuivront leur scolarité l’an prochain (contre 611 l’année dernière à même époque). La Ciri précise cependant qu’il reste plus de 1.300 places disponibles dans 43 écoles de le la capitale.

Dans le Brabant wallon, on ne dénombre que 23 élèves encore sur liste d’attente (contre 37 l’an dernier). Pour le reste de la Wallonie, le nombre de « sans école » est de 53 (contre 118 il y a un an).

Cette relative détente sur le front des inscriptions cette année est notamment due à la création ces derniers mois de 375 nouvelles places en Fédération, dont 78 dans la capitale.

Elle s’explique aussi par le pouvoir d’injonction exercé par la Ciri qui a demandé lors de sa réunion la semaine dernière d’assurer 649 places supplémentaires dans les écoles, dont 249 rien qu’à Bruxelles.

Contenu partenaire