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150 ans du tram : la bonne date, vraiment ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Bruxelles fête, du jusqu’au 5 mai, les 150 ans du tram. En effet, selon la Stib et les autorités régionales, le premier tram du royaume aurait fait son apparition le 1er mai 1869. La date retenue est, certes, fort pratique pour une célébration – un jour férié -, mais… elle n’est pas tout à fait conforme à l’histoire

Le tout premier tramway du pays, qui circulait entre la place Louise et le bois de la Cambre, a été inauguré une semaine plus tôt, le 24 avril 1869. Tractées par deux chevaux, les voitures à impériale de ce tramway dit  » américain  » se déplaçaient sur deux rails à ornière (encastrés dans la chaussée). L’histoire des transports publics bruxellois ne commence pas avec la traction hippomobile sur rails mais avec l’omnibus à cheval (sans rails), qui voit le jour dès juin 1835.

La première ligne d’omnibus de la capitale relie alors la place Royale à l’Allée verte où, un mois plus tôt, a été ouverte à la circulation la ligne de train Bruxelles-Malines.  » L’omnibus, très sensible à l’état de la chaussée, avec ses pavés creusés de nids de poule, était beaucoup moins confortable et efficace que le tramway sur rails « , rappelle Thierry Demey dans son guide richement illustré sur Les transports publics bruxellois (Badeaux), paru ces jours-ci.

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