Des occasions comme les journées dédiées aux femmes ou aux hommes semblent être plus propices que d'autres "à l'apparition de ce genre de publicités", précise Michel Pasteel, car "on veut faire le buzz pour faire des économies". Après avoir été pointé du doigt, Gamma Belgique a finalement supprimé sa référence aux "chattes bricoleuses" et a présenté des excuses publiques. L'enseigne a également décidé de collaborer à l'avenir avec l'IEFH. Un élément positif car selon Michel Pasteel, il faut "éviter d'utiliser des arguments marketing et commerciaux pour légitimer l'utilisation de stéréotypes dans les campagnes". L'IEFH collabore avec le jury d'éthique publicitaire (JEP), qui se penche d'ailleurs actuellement sur les plaintes concernant la campagne Gamma. Environ 15% des plaintes que reçoit le JEP sont liées au sexisme, ajoute Michel Pasteel. Créé en décembre 2002, l'IEFH a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et veut sensibiliser le public. (Belga)

Des occasions comme les journées dédiées aux femmes ou aux hommes semblent être plus propices que d'autres "à l'apparition de ce genre de publicités", précise Michel Pasteel, car "on veut faire le buzz pour faire des économies". Après avoir été pointé du doigt, Gamma Belgique a finalement supprimé sa référence aux "chattes bricoleuses" et a présenté des excuses publiques. L'enseigne a également décidé de collaborer à l'avenir avec l'IEFH. Un élément positif car selon Michel Pasteel, il faut "éviter d'utiliser des arguments marketing et commerciaux pour légitimer l'utilisation de stéréotypes dans les campagnes". L'IEFH collabore avec le jury d'éthique publicitaire (JEP), qui se penche d'ailleurs actuellement sur les plaintes concernant la campagne Gamma. Environ 15% des plaintes que reçoit le JEP sont liées au sexisme, ajoute Michel Pasteel. Créé en décembre 2002, l'IEFH a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes et veut sensibiliser le public. (Belga)