© capture d'écran facebook

Snapchat piraté en 30 minutes malgré de nouvelles mesures de sécurité

Stagiaire Le Vif

Les mesures de sécurité mises en place pour éviter le piratage de Snapchat sont un échec. Il n’aura fallu que 30 minutes au hacker Steve Hickson pour compromettre le nouveau système.

Suite au récent piratage de ses données, l’application Snapchat avait promis de mettre en place un nouveau système de sécurité. Pour éviter que des lignes de codes générées par ordinateur s’introduisent dans le système, l’utilisateur doit depuis peu prouver qu’il est humain.

La méthode généralement utilisée est celle des Captcha. Elle consiste à faire recopier à l’utilisateur des lettres difficilement lisibles. Snapchat a opté pour une méthode plus ludique : retrouver sa mascotte (un petit fantôme blanc) dans une série d’images.

Steven Hickon qualifie cette méthode de « très mauvaise ». Il explique que la mascotte a une forme bien spécifique et par conséquent qu’il a suffi d’établir une cartographie d’une vingtaine de points pour être capable de la retrouver avec précision. Selon lui, l’application aurait mieux fait de combiner la reconnaissance de l’image à la compréhension humaine du langage. Par exemple : « reconnaître le fantôme qui n’est ni blanc ni rouge ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire