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Vous n’êtes probablement pas aussi débordés que vous le pensez

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Vous avez l’impression que le temps file trop vite ? Que vous n’avez pas assez de temps pour vous ? Peut-être avez-vous plus de temps libre que vous le pensez. Un simple tableau Excel peut vous aider à y voir plus clair.

Une étude avait déjà démontré que les personnes qui se disent débordées étaient admirées de leur entourage, car leur vie paraît plus intéressante, plus remplie. Pourtant, nous avons tous tendance à exagérer notre niveau de surmenage. La solution pour savoir si on est vraiment si débordés qu’on le pense : calculer le niveau qualitatif de nos activités quotidiennes, via un tableau Excel par exemple. C’est l’idée de Laura Vanderkam, qu’elle décrit dans le New York Times. L’écrivaine pensait travailler entre 45 et 50 heures chaque semaine.

Moins de temps de travail, plus de temps libre

Année 2015, année chargée pour Laura Vanderkam : naissance d’un bébé, en plus de ses 3 autres enfants, publication d’un nouveau livre et voyages professionnels réguliers de son époux. Son année promettant d’être « la plus chargée de sa vie« , elle a décidé de mettre par écrit l’ensemble de ses activités, en les classant dans les catégories suivantes : travail, sommeil, sport, tâches ménagères, lecture et déplacements en voiture. Elle divisa plus tard ces activités en sous-catégories (se rendre à l’église, répondre à ses e-mails…).

Résultat : son temps de travail était moins important que prévu, elle profitait de temps libres qu’elle n’imaginait pas. Et surtout, ses journées n’étaient pas divisées de la façon qu’elle pensait. Elle avait, comme beaucoup d’entre nous, surestimé le temps qu’elle consacre à son travail. Au final, elle est arrivée à un total de 37,4 heures par semaine, en moyenne. Et beaucoup, beaucoup plus de temps pour elle que prévu.

« Comparer le temps de travail au reste de notre vie »

Après son expérience, elle a demandé à d’autres personnes de son entourage de tenter l’exercice. Les résultats ont été semblables : moins de temps de travail qu’imaginé, plus de temps pour soi et en famille que prévu.

Quant à ceux qui savent déjà le nombre d’heures qu’ils prestent au travail, elle répond : « Certaines personnes savent exactement combien d’heures elles travaillent, c’est écrit sur leur fiche de paye. Mais certains d’entre nous ont besoin de comparer ce temps de travail au reste de notre vie. D’autres voudront peut-être quantifier le temps passé à faire d’autres choses. Nous avons tous intérêt à savoir ce que nous faisons de ces heures et si nous en faisons quelque chose qui a du sens pour nous. »

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