© REUTERS/Molly Riley

Unhappy Meals : des médecins américains signent une mauvaise pub pour McDonald

La chaine américaine de fast-food McDonald est visée par une campagne de pub réalisée par un groupe de médecins américains. McDonald qui avait su tirer parti de la récession avec ses hamburgers à un euro ne rigole plus.

C’est une image à vous couper l’appétit : dans une morgue, une femme sanglote devant le cadavre d’un quadragénaire obèse, qui tient un hamburger à moitié mangé dans la main. Autour des pieds du défunt se dessine la célèbre arche dorée de McDonald’s. Apparaît alors le texte « C’était tout ce que j’aimais », allusion cynique au slogan de la marque : « C’est tout ce que j’aime ». Une voix off finit de vous dégoûter : « Un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée, des crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien ».

Ce spot télévisé réalisé par le Comité pour une médecine responsable (PCRM) s’est attiré les foudres de la chaîne de restauration rapide. Bridget Coffin, porte-parole de la société estime que « Cette publicité est scandaleuse, mensongère et injuste pour nos clients. McDonald’s fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d’alimentation et de mode de vie ».

Alors que la malbouffe est au coeur des préoccupations américaines et que Michelle Obama mène une campagne contre l’obésité infantile, McDonald ne connaît pas la crise et enregistre une augmentation de ses ventes de 12% sur les 6 derniers mois aux Etats Unis et en Grande Bretagne.

LeVif.be, avec Belga

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