La pyramide de Kukulcan vue au coucher du soleil dans l'ancienne cité maya de Chichen Itzá, dans le Yucatán au Sud-Est du Mexique. © REUTERS

Une pyramide au Mexique révèle un nouveau secret

Des scientifiques ont découvert une cavité remplie d’eau sous le temple de Kukulcan, dans la cité maya de Chichén Itzá, située dans la presqu’île du Yucatán au Mexique.

Une cavité remplie d’eau a été découverte sous le temple de Kukulcan, dans la cité maya de Chichen Itzá dans le Yucatán au Sud-Est du Mexique. Elle mesure 35 mètres de diamètres et est profonde de 20 mètres. La cavité se situe sous les fondations de la pyramide, dont elle est séparée par une couche de calcaire de cinq mètres de profondeur. « Cette découverte pourrait expliquer comment, il y a plus de mille ans, les Mayas choisissaient les lieux où construire leurs temples. « , indique le site d’information Euronews. En effet, les scientifiques mexicains ont repéré ce que les Mayas appelaient un puits sacré en mesurant les courants électriques qui traversent la pyramide. « Nous savons que ce genre de terrain calcaire comporte des nappes phréatiques« , explique l’anthropologue mexicaine Denisse Argote de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico, relayée par Euronews. L’anthropologue discerne dans ce lieu l’alliance de plusieurs concepts, comme la cavité maternelle et l’eau, comme origines de la vie, associées au ciel dans la pensée religieuse et magique. Les scientifiques n’excluent pas des risques d’effondrement de la pyramide, mais cela ne devrait survenir que dans plusieurs générations.

Construite au VII ème siècle, la pyramide de Kukulcan est un temple qui a été érigé en l’honneur du dieu serpent à plumes par les Mayas.

Clara Veszely

Contenu partenaire