Jupiter. © iStock

Un satellite de Jupiter serait favorable à la vie

Selon une nouvelle étude de la Nasa, Europe, le satellite de la planète Jupiter pourrait abriter la vie.

Europe, l’un des 67 satellites naturels de Jupiter aurait l’équilibre chimique nécessaire pour supporter la vie, révèle la Nasa. L’équilibre entre la production d’hydrogène et d’oxygène dans l’océan d’eau salée présent sous la croûte glaciaire de cette lune est comparable à celui présent sur la Terre. En effet, l’oxygène est produit 10 fois plus que l’hydrogène, un ratio similaire à celui de nos océans.

Mais quel rôle jouent ces deux gaz ? « Le cycle de l’oxygène et de l’hydrogène constitue un moteur important de la chimie des océans d’Europe et donc de la vie qui pourrait y exister, exactement comme sur Terre« , explique Steve Vance, principal auteur de l’étude. Il ne sera cependant pas aisé d’essayer de comprendre les mécanismes d’un océan étranger. En effet, sur notre planète, l’hydrogène provient essentiellement des volcans sous-marins. Sur Europe, l’hydrogène se trouve ailleurs, dans les fissures du plancher océanique, précise Sciences et Avenir. Avec le froid, ces fissures s’ouvrent et l’eau s’y dirige, forçant ainsi les minéraux présents à dégager du méthane et de l’hydrogène.

Cette étude du Jet Propulsion Laboratory (JPL), publiée dans la revue scientifique Geophysical Research Letters, ouvre la voie à d’autres recherches, qui examineront notamment la quantité d’azote, de carbone, de soufre et de phosphore présente dans l’océan subglaciaire d’Europe. La Nasa considère que le satellite est l’endroit du système solaire « où il est actuellement le plus probable de trouver la vie« . Une mission d’exploration y est d’ailleurs prévue d’ici 2020. (OL)